Licence fondamentale

La Licence fondamentale  en Informatique de Gestion a pour objectif de former, en trois ans, des compétences capables de seconder des ingénieurs dans des domaines tels que :  

La vocation première de ces licences concerne la poursuite d'un parcours académique plus long menant aux mastères de recherche puis aux doctorat.

Les licences permettent en outre de doter les étudiants d'un background professionnel facilitant leur insertion dans la vie active pour dans tous les domaines de la gestion.

Licence appliquée

Deux parcours en 2ème année:

  • Ingénierie économique et financière
  • Techniques du commerce international

Former des ingénieurs économistes et Financiers capables de construire et de traiter l'information économique pour ensuite contribuer à la prise de décision dans les entreprises et les collectivités.

Donner une triple compétence :

La licence appliquée en Comptabilité permet aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales en comptabilité, finance, fiscalité, droit des affaires et contrôle de gestion.

Elle  permet aux diplômés d'occuper non seulement des postes de collaborateur en cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes mais aussi de responsable comptable et financier en entreprise ou de cadre aux fonctions de contrôleur de gestion et d'audit.

Cette licence a pour objectif d'apporter les compétences nécessaires pour :

  • Optimiser les gammes et la présentation des produits afin de répondre au mieux aux désirs des clients .
  • Sélectionner et motiver une équipe, définir les tâches et coordonner les opérations commerciales...

Mastère de recherche

Le mastère de recherche en Finance vise la maitrise des méthodes techniques et outils financiers nécessaires à la gestion des entreprises, des marchés et des capitaux.

La formation vise à préparer l’étudiant à poursuivre des recherches dans le domaine de la finance.

Deux parcours en 2eme année :

  • AIDE A LA DECISION
  • PREVISION
  • Maîtriser les concepts de base du MRH et être capable d’apprécier leur genèse, pertinence et portée.
  • Dégager la spécificité du MRH et de ses outils par rapport au champ générique des sciences sociales.
  • Comprendre les différents théories et discours afférents à la GRH et à l’Organisation de ses processus.
  • Comprendre et interroger les différents outils de pilotage de la fonction RH.
  • Accompagner les divers signes de mue de la fonction RH et son développement.

Mastère professionnel

Le Mastère Professionnel en Comptabilité est une formation proposant l'ensemble des connaissances nécessaires à l'exercice des métiers de la comptabilité, du contrôle, de l'audit et du conseil (juridique, fiscal, financier, etc.) en entreprise ou en cabinet d'expertise comptable.

Le Mastère a pour objectif de former de futurs managers, aptes à agir et décider dans un contexte international grâce à un enseignement de spécialités centrées sur les activités multifonctionnelles à l’international.

Trois parcours à partie du 2ème semestre de la 1ère année :

  • Ingénierie Financière
  • Assurance et Actuariat
  • Risk Management
  • Former des responsables en management intégré qualité sécurité environnement.
  • Former des consultants-experts en management intégré qualité sécurité environnement.

Doctorat

Le doctorat est l'ultime diplôme scientifique national décerné dans une discipline quelconque sanctionnant une carrière d'études et de recherches. Ce cycle est réglementé par le décret n° 93-1823 du 6 septembre 1993, fixant les conditions d'obtention des diplômes nationaux sanctionnant les études doctorales.

Conditions d'accès :

- être titulaire d'un mastère, d'une agrégation ou d'un diplôme équivalent,

Le doctorat est l'ultime diplôme scientifique national décerné dans une discipline quelconque sanctionnant une carrière d'études et de recherches. Ce cycle est réglementé par le décret n° 93-1823 du 6 septembre 1993, fixant les conditions d'obtention des diplômes nationaux sanctionnant les études doctorales.