Marketing Connecté et Communication Digitale
Type de formation | Département | Durée de la formation |
Mastère professionnel | Marketing, Commerce International et Langues | 4 semestres - 2 ans |
Ce mastère professionnel permet de former des spécialistes en arketing connecté et en communication digitale capables d’intégrer les usages d’Internet, des réseaux sociaux et des applications mobiles dans la stratégie marketing de l’entreprise. Les jeunes diplômés de ce mastère seront en esure de maîtriser les spécificités de l’écriture pour le Web, l’animation et la gestion de communautés et réseaux sociaux et la conception de campagnes publicitaires multicanales.
Ce mastère a donc pour principal objectif de former des spécialistes de haut niveau, ayant un double compétence en arketing et en techniques de conception et d’ utilisation de contenu digital, en les dotant des capacités stratégiques, techniques et analytiques afin de mobiliser les multiples vecteurs du digital (web marketing, e‐ mailing , référencement naturel et payant, médias sociaux, web analytics, etc.) pour promouvoir l’image de l’entreprise et son e‐réputation.
En pratique, les diplômés issus de ce mastère seront capables de:
- Élaborer une stratégie de marketing digital efficace ;
- Collecter, exploiter et analyser les données dont dispose l’entreprise pour concevoir et conduire des actions marketing personnalisées et interactives ;
- Piloter la réalisation des projets digitaux (architecture, contenus audiovisuels et textuels) ;
- Élaborer et mener une stratégie de community management;
- Maitriser les indicateurs de l’e‐ réputation de l’entreprise ;
- Gérer l’expérience du client connecté et personnaliser la relation client
Public cible
Ce mastère s’adresse à des diplômés titulaires de licence en Marketing, en Communication, en informatique de gestion ou toute formation jugée équivalente.
Prérequis
- Des connais ances en marketing, communication et informatique sont souhaitables.
- Capacités d’expression écrite et orale en français et anglais
Partenariats
- Medianet
- IRIS
- Innova Tunisia / WebRadar
Responsable du Mastère
Dr. Raida REGAIEG ESSAFI
E‐mail : regaieg.raida2@gmail.com
La formation proposée par ce mastère se distingue par une double compétence en marketing et en techniques digitales de communication. Les cours proposés sont disp nsés par deux types d’enseignants, des spécialistes académiques et d’experts en marketing digital et des pécialistes en informatique.
La formation proposée permet de doter l’apprenant de l’expertise nécessaire pour l’util sation d’outils digitaux.
Ce mastère offre ainsi une formation qui combine des co pétences dans le domaine du marketing et de la communication et dans le domaine technique de conception et d’utilisation d’outils de communication digitaux. Ceci permettra de développer chez les étudiants une expertise dans le domaine de la communication digitale et d’exploiter des outils opérationnels tels que le développement web via les Systèmes de Gestion de Contenu (SGC), le développement mobile l’analyse des données via le Big Data analysis, le CRM analytique et opérationnel et le système de
recommandation. Ce master permet via la richesse de son contenu et du besoin du marché du travail de favoriser une forte employabilité des jeunes diplômés.
- • Responsable du projet digital
- Chef de projet communication digitale
- Community manager
- Trafic manager
- Digital analyst
- Marketing business analyst
- Social medias manager
- Responsable contenu numérique
- Responsable editorial web
- Digital planner
- Consultant Search Marketing( SEM SEO)
- Digital brand manager.
- Analyse environnementale à l’ère du digital (Tendances de l’environnement connecté, Comportement du consommateur connecté)
- Marketing et communication digitale (Marketing Digital, Stratégie de Communication Digitale)
- E‐marketing opérationnel
- Développement WEB
- Softs skills (Anglais des affaires I, Public speaking)
- Social medias marketing
- Projet mobile marketing (Mobile Marketing, Développement Mobile)
- Optimisation web et création du contenu (Scénarisation et création multimédias, Search Engine Marketing)
- E‐branding
- Softs skills (Anglais des affaires II, Développement personnel)
- Étude marketing online
- E‐réputation
- E‐commerce et cadre réglementaire (E‐commerce and connected commerce, Droit et Internet)
- Collecte et analyse des données clients (Big Data analysis, CRM analytique et opérationnel, Système de recommandation)
- Softs skills (Anglais de affaires III, Personnal branding)
Stage et réalisation du mémoire de mastère