24 JUIN 2021

Communiqué explicatif sur le stage d’été pour les étudiants en 2LNSG

Suite à la dernière note reçue de la part du ministère de l’enseignement supérieur, voici les points les plus importants à retenir concernant le stage d’été :

1. Un stage d’été de deux mois doit être réalisé dans un établissement d’accueil entre le S4 et le S5 pour tous les étudiants qui ont réussi le passage de la 2ème à la 3ème année.

2. Ce stage n’est pas lié à une spécialité précise puisque l’étudiant ne peut connaitre sa spécialité qu’en S5 (sauf pour la licence comptabilité). Il représente un stage de découverte et d’initiation à la vie professionnelle.

3. Les étudiants inscrits en licence nationale en comptabilité qui ont réussi leur 2ème année sont amenés à réaliser un stage d’été dans entreprise spécialisée en comptabilité ou dans le département comptabilité d’un établissement public ou privé.

4. Le stage d’été n’est pas encadré par un encadrant académique. L’étudiant se basera sur les savoirs acquis durant le module « méthodologie d’élaboration d’un rapport de stage» en S4 et sur le guide du stagiaire réalisé par les enseignants du module en question que nous vous communiquerons ultérieurement.

5. L’étudiant travaille sur une thématique en relation avec le département auquel il est affecté ou avec la spécialité de l’entreprise.

6. L’étudiant doit se doter d’un journal de stage où il notera son activité quotidienne durant le stage. Ce journal lui servira de base pour la rédaction du projet de fin d’études du S6.

7. En cas d’impossibilité de réaliser un stage de deux mois, l’étudiant peut faire un stage d’un mois ou deux stages d’un mois chacun dans deux établissements différents.

8. Le stage d’été est très important pour valoriser votre CV, améliorer vos compétences et faire une immersion dans le monde professionnel surtout qu’il n’y aura plus de stage en 3ème année. Cependant, en cas d’impossibilité de trouver un stage, l’étudiant peut, pour son projet de fin d’étude du S6, réaliser un rapport portant sur une problématique théorique, un diagnostic stratégique ou un business plan conformément à l’arrêté du 30 juin 2009 du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

9. L’étudiant est amené à réaliser un projet de fin d’études en S6 qui porte sur la problématique identifiée durant le stage d’été réalisé en été entre le S4 et S5. Ce projet de fin d’études est encadré par un enseignant universitaire qui peut-être désigné dès le S5. L’étudiant présentera son projet de fin d’études dans le cadre d’une soutenance publique organisée en présence d’au moins deux enseignants universitaires.