Université de Tunis

 

Les Retombées Socio-Economiques

 

BESTMOD noue des relations étroites avec d'autres centres universitaires de recherche tunisiens ou étrangers, mais aussi avec des institutions non strictement universitaires, en considération de l'expertise qu'ils auraient su acquérir dans les domaines d'étude correspondant à ses propres programmes de recherche - en particulier les organismes de modélisation macroéconomique, de prévision conjoncturelle et de l'environnement.

Développer des réseaux très larges - une condition indispensable à la recherche - constitue l'un des soucis majeurs de notre laboratoire. Il collabore déjà avec: l'ITES (Institut Tunisien des Etudes Stratégiques), l'IEQ (Institut d'Etude Quantitative), l'AIRMAREX, l'ANPE (Agence Nationale de Protection de l'Environnement), l'ANER (Agence Nationale des Energies Renouvelables), l'OTED (Observateur Tunisien de l'Environnement et du Développement Durable) et divers laboratoires appartenant à d'autres universités étrangères.

En effet, l'équipe du BESTMOD s'est donnée comme objectifs de participer activement à la réalisation des projets de recherche qui ont des retombées socio-économiques et qui s'inscrivent dans le cadre des priorités nationales. Dans le cadre de l'étude stratégique ENERGIE 21 et suite à la demande de l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES), le BESTMOD a pu développer un modèle d'évaluation et de simulation des Politiques Energétiques à long terme, horizon 2030 (Secteur Industriel et de Transport) pour la Tunisie. Dans ce même cadre de coopération BESTMOD -ITES, et en collaboration avec l'Institut Nationale des Statistiques (INS), l'équipe BESTMOD a participé à la conduite de l'enquête " La Tunisie à l'écoute de sa jeunesse ", la conception du questionnaire jusqu'à traitement informatique des données et leur interprétation. Les travaux étaient très satisfaisants. BESTMOD a réalisé aussi pour le compte de l'ITES des travaux dans le domaine de la démographie économique. D'autres travaux ont été réalisés pour le compte de l'Institut d'Economie Quantitative (IEQ) qui consistent en la modélisation du taux de change: Comparaison Internationale. 

Actuellement, les principaux axes de recherche de l'équipe sont définis à partir des orientations nationales, on peut citer à titre d'illustration, le thème de désagrégation temporelle des données économiques. Ce thème est l'objet d'une thèse de doctorat en cours intitulée: Une méthode d'étalonnage de données pour la désagrégation temporelle des données économiques: Théorie et Application (Exemples traités: Trimestrialisation des compte nationaux et détermination du PIB trimestriel ou mensuel à partir du PIB annuel). Les autres activités de recherches a retombées socio-économiques et continuent de faire l'objet de thème assignés aux membres BESTMOD sont : 

  • Prévision de la conjoncture économique et financière

  • Système de surveillance et prévision du cycle économique (prévision des récessions et expansions).

  • Gestion financière et gestion des risques.

  • Modélisation, prévision et simulations de phénomènes environnementaux.