Université de Tunis

 

Assistance à la Recherche

 

BESTMOD sert de laboratoire d'encadrement pour les mémoires et les thèses élaborés par les étudiants affiliés, pour un très grand nombre de thèses (plus de trente actuellement) et de travaux sur contrat.

Par ailleurs, il a pu organiser divers séminaires ou ateliers : Un séminaire général où interviennent ses membres et des conférenciers appartenant à d'autres universités étrangères (projet CMCU avec l'université d'Aix Marseille, Ecole doctorale avec les universités: Lyon, Saint-Etienne, Strasbourg, Marseille, Montpellier) et des séminaires spécifiques propres à chaque groupe de chercheurs travaillant sur un même thème (notamment, en finance et en économétrie)·

Une collection de “ Working Papers ” est destinée à faire connaître les travaux et recherches menés dans ce laboratoire ; pour les études réalisées, ces documents constitueront un banc d'essai avant leur proposition à des revues ou leur présentation sous forme de communications dans des colloques.

Dans un soucis continu de s'ouvrir à son environnement économique et industriel et dans le cadre de la coopération franco-Tunisienne ( CMCU 02F1501 ) le Laboratoire BESTMOD a pu organiser au cours de l'an 2002 en collaboration avec le Laboratoire GREQAM de l'Université d'Aix-Marseille et le Secrétariat d'Etat à l'Environnement et aux Ressources Hydrauliques le premier colloque international sur l'environnement intitulé «  Modélisation Statistique pour l'Environnement : Gestion de la Qualité de l'air en milieu Urbain  ». La participation des Agences Nationales de Protection de l'Environnement ( ANPE ), des Energies Renouvelables ( ANER ), et de l'Observatoire Tunisien de l'Environnement et de Développement durable ( OTED ) a été importante. BESTMOD a été aussi le principal organisateur de la Seconde Conférence Internationale de Finance qui a eu lieu à Hammamet au mois de mars 2003  et qui a pu réunir 300 participants répartis entre 33 nationalités. Notre laboratoire BESTMOD a contribué par onze (11) publications et huit (8) communications.

Le Laboratoire contribue à la formation des formateurs par sa participation active aux projet Européen MEDFORIST pour la mise en place d'une plateforme de partage des connaissances et l'enseignement à distance en partenariat  avec l 'Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble et le projet SUNNY   en partenariat avec l'Université SUNNY de NEW YORK.