23/11/21

Deuxième et dernière session de dépôt des mémoires de mastères professionnels et de recherche au titre de l'année universitaire 2020-2021.

Chers étudiants
La deuxième session de dépôt des mémoires des mastères de recherche et professionnels est maintenant ouverte. Elle sera fermée le 05 novembre à minuit.
Nous vous rappelons par ailleurs que vous êtes tenu de vérifier votre situation administrative auprès du service de scolarité. Vous devez être inscrit pour l'année universitaire 2020/2021. Si vous ne l'êtes pas ou si vous n'avez pas payé la totalité des droits d'inscription, vous devez régulariser votre situation.
Procédure de dépôt:
Pour faire le dépôt de votre mémoire, il faut se connecter sur le lien suivant :
 
 
 Remplir les champs demandés et joindre les documents suivants:
- Votre CIN scannée (pdf)
- Le reçu de paiement de l'inscription de l'année universitaire 2020-2021 scanné (pdf)
- Le journal de stage validé par l'entreprise et scanné (pdf) (pour les mastères professionnels)
- Le tableau de suivi de l'encadrement validé par l'encadrant académique (pdf)
- Le relevé de note de l'année M1
- La fiche d'autorisation de dépôt dûment remplie, signée par l'encadrant académique et scannée (pdf)
- La fiche de validation de sujet signée par votre encadrant académique avec laquelle vous avez fait votre dépôt de sujet en Avril 2021.
- L'accusé de réception de l'analyse du plagiat par le logiciel URKUND qui précise le taux de plagiat (pdf). Nous vous informons à ce titre que le taux de plagiat ne doit pas dépasser 10%.
- La rapport de stage (pdf)
N.B: La fiche d'autorisation de dépôt, le journal de stage et de suivi de l'encadrement sont téléchargeables sur le même lien : Lien de dépôt des mémoires
 
Dès votre dépôt, votre encadrant académique sera notifié par un mail contenant tous les documents que vous avez déposés .
En cas de besoin, vous pouvez procéder au changement des informations saisies ou des documents déposés tant que la session de dépôt est ouverte. Une fois la session de dépôt fermée, le 05 novembre à minuit, aucun dossier de dépôt ou changement du dossier déposé ne seront acceptés.
Organisation des soutenances:
Une fois le dépôt des mémoires clôturé, une commission des mastères sera organisée pour valider la composition des membres de jurys de soutenances.
Les soutenances seront organisées du 01 au 31 décembre. La date et l'heure de votre soutenance vous seront communiquées par votre encadrant académique.
La présence des encadrants professionnels durant les soutenances des mémoires professionnels est vivement recommandée.
Tirage des mémoires:
Pour lutter contre la propagation du coronavirus et protéger l'environnement et dans une optique de numérisation des procédures, vous déposerez votre rapport uniquement en version pdf, en ligne.
Cependant, à la demande du rapporteur ou du président du jury de votre soutenance, votre encadrant peut vous contacter pour faire le tirage d'un ou de deux exemplaires de votre mémoire.
Après la soutenance:
Vous êtes tenus de déposer un exemplaire de votre mémoire avec la page de garde mentionnant les membres de jury et la date de la soutenance.
Le mémoire doit tenir compte des éventuelles corrections suggérées par le jury sur le plan fond et/ou forme.
Un quitus vous sera alors remis. Il vous servira lors du retrait de l'attestation de réussite au service de la scolarité.
Bon courage pour le dépôt et la soutenance !